Qui sommes-nous ?

L’APE (Association des Parents d’Élèves), est une association loi 1901, qui regroupe des parents d’élèves bénévoles des écoles maternelle et primaire Les Primevères de Valleiry (74).

L’APE organise chaque année des manifestations festives dont les recettes permettent de financer les activités pédagogiques de nos enfants. A ce jour, le groupe scolaire accueille 511 élèves, en maternelle et élémentaire.

Depuis un certain nombre d’années, l’APE organise ou participe à la réalisation des manifestations suivantes :

• Le cross au mois d’octobre. L’association offre aux élèves un goûter suite à leur course longue. C’est avant tout un moment de partage et de convivialité.
  • La Boum au mois de novembre. Elle permet de rassembler environ 300 parents et enfants dans un grand moment de fête (déguisement, ballons, musique …).
  • La vente de sapin de Noël au mois de décembre. Cette vente, avec livraison possible, permet aux habitants de soutenir l’APE autour d’un événement festifs attendu par tous les enfants.
  • Le Loto au mois de janvier. 2 lotos sont organisés par l’APE, un loto l’après midi réservé aux enfants, suivi d’un loto pour les adultes en soirée qui offre un moment convivial autour de lots toujours plus variés.
  • Le Carnaval au mois de mars. Il est organisé conjointement avec les enseignants et l’équipe d’animation des Temps d’Activité Périscolaire (TAP). Les enfants défilent dans la ville dans les costumes qu’ils ont fabriqués, avant de se rendre dans la salle pour un spectacle et la fête. L’association s’occupe de l’animation musicale.
  • Le Vide grenier au mois de mai. Cette grande manifestation qui dure une journée, voit une fréquentation d’environ 800 personnes. Nous avons en moyenne une centaine d’exposants. Des pré-ventes à tarifs préférentiel pour les parents d’élèves sont mis en place.
  • La fête des écoles au mois de juin. Les enseignants préparent avec les élèves des spectacles. L’association propose la restauration (plateau repas avec entrée + plat + fromage + dessert ), ainsi que des activités pour animer la journée : chamboule tout, pêche au canard, trampoline, château gonflable, balade à poney, parcours de vtt… Le repas est gratuit pour les élèves.

Grâce à ses subventions, l’APE permet aux familles d’êtres moins sollicitées financièrement lors des sorties pédagogiques.

Curieux de savoir qui se cache derrière ce bureau ? Suivez-nous !

Nos valeurs

L’APE de Valleiry est composé uniquement de bénévoles, donnant de leur temps pour aider l’école à proposer à nos enfants les meilleurs projets possibles.

La collaboration, l’entraide, la volonté et la solidarité sont les maîtres mots de notre association. Des valeurs primordiales pour donner autant de temps dans un but commun, le bonheur des enfants.

L’esprit d’équipe prédomine dans cette association. Le nouveau bureau de l’APE a de grandes ambitions pour faire vivre la commune, en voulant être un acteur primordial de la vie du village de Valleiry.

Le respect est également au cœur de nos valeurs, avec l’envie d’écouter et d’apprendre de chacun.

Et ça donne quoi ?

En septembre 2015, l’APE a versé 550 euros par classe qui sont au nombre de 19, soit un montant total de 10’450 euros répartis sur les deux écoles +, exceptionnellement, une subvention supplémentaire de 660 euros pour des projets soumis en cours d’année. Au total. l’APE a versé 11’050 euros durant l’année scolaire 2015/2016.

En septembre 2017, l’APE a versé 450 euros par classe (19 classes), soit un montant de 8’550 euros. Le soutien à d’autres projets pédagogiques est en cours d’évaluation.